Hey tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de « Digital Détox » et je vous livre mes 5 conseils pour déconnecter et se (re)centrer un peu plus sur nous même et s’ouvrir aux autres.


L’ADDICTION AUX PORTABLE : VRAI OU FAUX ?


Il est vrai que le mot addiction peut être vraiment dur pour certains mais je pense que tout comme il existe une addiction à l’alcool, à la drogue, aux jeux d’argent, il existe une très forte addiction au portable et à l’ordinateur. En tapant dans google « addiction au portable » je suis tombé sur plein de liens qui confirme mes dires : nous pouvons être addicte à nos téléphones portable. Confirmation a été aussi faite sur France 2 dans le magazine « Cash investigation ».

Malheureusement je suis de ces personnes et si vous aussi vous avez cliqué sur le titre de l’article, c’est que vous avez envie de réaliser une petite digital détox. Alors c’est partie, je vous livre mes 5 conseils pour se déconnecter !


DIGITAL DETOX : MES CONSEILS


  • Désactiver les notifications :

J’avais les notifications et sur mon téléphone et sur mon ordinateur, du coup il fallait à chaque fois que j’aille regarder dès que la notification faisait son apparition. Je vous assure que d’avoir désactivé les notifications m’a fait un bien fou. Au final est-ce si important d’aller voir qui a liké votre photo sur Instagram ?

  • Prendre du temps pour soi le matin :

Le matin on prend uniquement du temps pour soi en pratiquant le yoga, en prenant un bon petit déjeuner ou bien en lisant et je vous donne  de super livres à lire dans la section « Culture« .

  • Faire des petites pauses portable dans la journée : 

Que ce soit au boulot dans une entreprise ou chez soit, on a tendance à vouloir allez sur les réseaux sociaux et ne plus vouloir travailler. J’ai encore une petite solution pour vous pour que votre pause de 5 à 10 minutes ne dure pas 30 minutes voir 1 heure : l’alarme !

  • Fermer les écrans 30 minutes avant d’aller se coucher et laisser son téléphone dans une autre pièce :

Personnellement, je préfère me mettre une heure butoir afin de respecter les 30 minutes préconisées. Que je me couche à 22h00 ou bien plus tard, mon téléphone sera en mode avion à partir de 21h30 et mon ordinateur éteint. Cela me permets aussi de prendre le temps et de profiter de ma soirée. Si votre téléphone vous sert aussi de réveil, vous pouvez optez pour un éveil lumière et pour se réveiller en douceur c’est le top !


MON EXPERIENCE


J’ai donc testé pendant 1 mois cette digital détox avant de vous faire un retour. Malgré un mois cahotique j’ai pu constater que je n’était pas si addicte à mon portable, que au final les notifications peuvent bien attendre quelques heures. Puis la vie est bien plus jolie et respirable sans réseaux sociaux presque H24 et 7j/7.

Je ne vous ai pas parlé de toutes les applications qui existent car pour moi elles ne servent pas forcément à faire une digital détox,c’est même contradictoire que de le penser. Mais ça reste mon avis.

J’espère en tout cas que mes conseils vont vous apportez quelque chose et si vous avez d’autres, je serais curieuse de les connaître.

Seriez vous prêts à changer de portable pendant une semaine et en prendre un sans connexion internet ?

4 thoughts on “Digital détox : mes 5 conseils pour déconnecter”

  1. Aller c’est partit ! Je commence ma digitale detox. Je vais suivre ton conseil &Mettre mon portable en mode avion à 21h30.. A l’heure où je redige ce commentaire il me reste donc 3 min pour finir de l’écrire.
    &Pour répondre à ta dernière question, oui je suis prête à relever le défi. 😉 Bisous 😗

  2. oh tu sais moi suis pas très portable
    mais c’est vrai que de ne pas avoir aussi l’ordi et portable ouvert 24 sur 24 c’est aussi tres bien cela permet de faire autres choses et de pouvoir lire ou faire des ATCS ou faire un tour

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